Festival des cultures nomades

Festival des cultures nomades

Voyage de 9 jours
Nombre minimum de participants : 2 personnes
Groupe limité à 15 personnes : âge Indifférent
Environnement : montagne & sommet, savane, plaine
Période : dates variables sur la période décembre-janvier de chaque année 

  • Les danses traditionnelles peule (Wadaabé)
  • Bivouac dans les tentes nomades
  • La chaine des montagnes de la province du Guéra
  • La rencontre avec les nomades
  • Les courses de chevaux et dromadaires
  • Le voyage au Parc National de Zakouma
  • La Rencontre avec le peuple Hadjarai et la découverte de sa culture
  • Guides locaux formés et francophones, parlant la langue locale et permettant ainsi de communiquer avec la population.

La province du Guéra située au centre du Tchad à environ 500 km de la capitale N’Djamena avec une superficie d’environ 6000 km2 est limitée au Sud par la province du Moyen Chari, au Nord par celle du Batha, à l’Est par le Salamat, à l’Ouest le Département de Hadjer Lamis.

C’est une province recélant d’immenses ressources variées à forte potentialité économique parmi lesquelles les ressources touristiques occupent une place de choix et un atout majeur qui peut constituer le levier du décollage de la province.

L’artisanat est très développé avec le travail du bois, la vannerie, la filature, le tissage, la teinture, et le tannage. Les nattes du Guéra sont parmi les plus belles du pays et le « Gabak », étoffe tissée localement est renommée depuis les temps anciens, il servait à payer le tribut et était utilisé comme monnaie locale.

Les montagnes représentent un fort capital touristique qui n’attend qu’une mise en valeur. Hier, la guérilla a fait des grottes son refuge de prédilection. Mais avec la pacification du pays, de plus en plus les étrangers s’y aventurent. De plus l’amélioration du réseau routier a contribué à désenclaver la province.

Les grands marchés hebdomadaires de Mongo, Bitkine, Melfi, Am Kharouma, N’Djamena Ali Dinar ainsi que les marchés secondaires attirent un nombre important de commerçants de bétails, de céréales, de gomme arabique ou de produits manufacturés. Les produits locaux les plus commercialisés sont par ordre d’importance : les céréales, le bétail, l’huile d’arachide et de sésame, le miel, la gomme arabique.

Dans ces grands marchés hebdomadaires, le commerce du bétail est florissant lors du passage des transhumants avec leurs caravanes qui sont autant d’images à immortaliser. Le marché hebdomadaire de Melfi par exemple dure 3 jours lors du passage des transhumants Peuls qui sont accueillis dans les concessions des habitants. La ville réalise alors en quelques semaines l’essentiel de ses transactions commerciales de l’année et il règne une ambiance de fête avec des danses organisées durant les nuits.

Dans la partie méridionale de la province, on trouve le parc national de Zakouma à l’est, la réserve de faune de Sinika Minia au centre et la réserve d’Aboutelfane au Nord-est qui sont des refuges pour la faune sauvage. Le domaine de chasse de Roukoum géré par une société de SAFARI attire de nombreux touristes.

Dans toute la province du Guéra, on rencontre une flore variée et riche. D’une manière générale, le paysage est constitué d’une savane arbustive claire vers le nord avec un climat sahélien et plus boisée au sud avec des forêts sous un climat soudanien. Le tapis herbacé constitué par les annuelles vers le Sud et des steppes herbeuses à l’ouest où dominent les épineux plus ou moins serrés ou encore mélangées à d’autres espèces.

Tous ces atouts pour le tourisme sont sous exploitées. L’activité touristique est en cours de développement, avec l’amélioration progressive des structures d’accueil, la formation de personnels qualifiés et la mise en valeur des sites. Ainsi on remarque ces dernières années, de plus en plus de touristes qui arrivent dans la province soit en transit pour le Parc de Zakouma soit pour découvrir les merveilles de la province du Guéra.